Partie 1

Alors que dans les modèles traditionnels les entreprises débutent un nouveau cycle de développement lorsque leur modèle d’affaire commence à décliner, les entreprises innovantes pour leur part n’attendent pas de sentir le déclin avant d’agir. Elles sont proactives et arrivent à relever le défi de l’équilibre entre la continuité et la transformation.

Pour y arriver, l’entreprise innovante mise sur six capacités organisationnelles précises, capacités qui sont des assises indispensables à l’innovation

Les 6 capacités des entreprises innovantes

Inspirés par les nombreux écrits sur l’innovation, nous nous représentons simplement ces assises par les 6 éléments suivants. Nous croyons qu’une entreprise qui souhaite accroître ses capacités d’innovation, se doit de réfléchir et de prendre action sur chacun de ces déterminants.

Dans la prochaine série d’articles, nous tenterons de clarifier chacun de ces déterminants. Nous vous offrirons des pistes de réflexion assorties d’une liste de questions-clés afin que votre entreprise puisse développer ses capacités d’innovation.

La stratégie : capacité indispensable à l’innovation

Sans surprise, la première assise à l’innovation est la stratégie. L’élaboration et la clarification des fondements stratégiques de l’entreprise, à savoir sa raison d’être, sa vision et ses valeurs.

Trop souvent l’élaboration des fondements stratégiques n’est qu’un exercice théorique qui offre les bases d’un bon plan communication, ou encore que les dirigeants font afin de se donner bonne conscience.

Pourtant, un exercice de planification stratégique fait de façon rigoureuse et sincère s’avère être le premier levier de développement et d’innovation. Il faut toutefois avoir le courage de se poser les vraies questions et de se remettre en question.

Prenez quelques minutes pour répondre à ces questions-clés :

  • En quoi l’énoncé actuel de votre raison d’être et de votre vision vous permet-il de transmettre et d’exprimer clairement votre désir d’innover? Votre désir de faire autrement?
  • En quoi vos fondements stratégiques mobilisent-ils vos équipes derrières des objectifs qui requerront d’eux créativité, innovation, remise en question et courage d’exécution?
  • Vos fondements stratégiques pointent-ils vers de nouveaux sommets ou privilégient-ils plutôt la continuité?
  • Les valeurs véhiculées dans votre entreprise favorisent-elles l’autonomie et l’imputabilité? L’ouverture et l’écoute? La réflexion et les remises en question?
  • Est-ce que votre stratégie est en adéquation avec les besoins réels de vos clients? Ou de ceux d’autres parties prenantes clés à votre organisation? Que savez-vous de leurs enjeux réels? De leurs objectifs? De leurs propres stratégies et du rôle attendu par eux de votre entreprise?
  • Votre modèle d’affaires est-il en phase avec les nouvelles pratiques? Ou certaines de vos activités peuvent-être considérées comme anachroniques par vos équipes, vos clients et vos partenaires?
  • Quel élément ou quel aspect de votre modèle d’affaire vous permet de vous différencier vraiment de la compétition? Avez-vous un élément qui vous permettrait d’être de classe mondiale dans votre industrie?
  • Qu’est-ce qui freine réellement l’atteinte de votre plein potentiel?

Ouverture, honnêteté et sincérité

Ne voyez pas votre exercice de réflexion stratégique comme un simple exercice théorique et intellectuel. Assurez-vous que votre réflexion soit un réel levier de développement et de transformation de votre organisation. Impliquez-y le plus de ressources possibles grâce à des conversations ouvertes, honnêtes et sincères.

Courage, clarté et cohérence

Finalement, ayez le courage de vous questionner sur les incohérences qui existent entre ce que vos énoncés stratégiques disent que vous faites, et ce que vous faites réellement! Ne laissez pas passer la chance d’effectuer un changement réel et durable dans votre organisation. Identifiez ces incohérences, ayez le courage de les exprimer clairement et d’y travailler en équipe. Vous ferez alors le premier pas vers la mise en place d’une première assise qui favorise l’innovation!

Alors, êtes-vous prêts à défier le statu quo et à développer vos capacités d’innovation?