Partie 2 – accéder à la partie 1

Les entreprises innovantes arrivent à relever le défi de l’équilibre entre la continuité et le changement. C’est-à-dire qu’elles arrivent à assurer la performance de leur modèle d’affaire actuel, tout en travaillant à son renouvellement constant!  

Pour y arriver, elles misent sur six capacités organisationnelles précises, capacités qui sont des assises indispensables à l’innovation.

Dans cette série d’articles, nous tentons de clarifier chacun de ces déterminants en vous offrant des pistes de réflexion assorties d’une liste de questions-clés à vous poser afin que votre entreprise puisse développer ou accroître ses capacités d’innovation.

Dans la première partie, nous avons exploré le volet Stratégie. Maintenant, nous explorerons ensemble le volet Structure.

La structure : reflet de notre conception de l’organisation du travail et du rôle de chacun

Tous les spécialistes sont unanimes sur ce point : les structures qui favorisent l’innovation et la créativité sont davantage horizontales (« flat structure ») que pyramidales.

Elles prônent l’autonomie, la responsabilisation, la collaboration et le travail d’équipe. Elles réduisent considérablement le travail en silo et permettent une démocratisation des pouvoirs et des décisions en sachant qu’ultimement, une bonne idée reste une bonne idée, peu importe d’où elle provient!

Alors prenez le temps à réfléchir à votre propre structure. En répondant franchement aux questions qui suivent, vous pourrez voir avec lucidité si votre entreprise favorise ou non l’innovation dans l’organisation du travail et du rôle de chacun (e).

  • Lequel entre ces deux graphiques représente le mieux votre organigramme organisationnel actuel?
  • Vos relations hiérarchiques sont-elles basées sur le contrôle ou sur la confiance?
  • Tous vos employés connaissent-ils et comprennent-ils vos enjeux organisationnels?
  • Vos employés connaissent-ils et comprennent-ils votre vision et vos objectifs? Sont-ils invités à y travailler et à contribuer à leur réalisation? Ont-ils du sens pour eux? Sont-ils capables de les ancrer dans leur quotidien?
  • Vos politiques et processus internes créent-ils une lourdeur et une rigidité qui découragent le changement et la prise d’initiative?
  • Vos politiques et vos processus valorisent-ils le travail d’équipe? Ou privilégiez-vous plutôt une mise en compétition entre les différentes équipes, les différents départements et même entre les individus?
  • Comment évaluez-vous les résultats et la performance de l’entreprise? Privilégiez-vous les objectifs d’équipe ou les objectifs individuels?
  • Est-ce que les rôles hiérarchiques et les normes établies découragent les conversations ouvertes et le feedback continuel?

VALORISER LES RÔLES ET LES RESPONSABILITÉS DE CHACUN

En terminant, petite réflexion d’un chercheur-professeur émérite en gestion, qui s’intéresse particulièrement aux structures organisationnelles.

«Les structures pyramidales traditionnelles exigent trop de choses de trop peu de gens et pas assez de tous les autres! »

Gary Hamel

Imaginez tout le potentiel que nous laissons sur la table en ne permettant pas à tous de contribuer!

Ainsi les leaders des entreprises innovantes comprennent et valorisent les rôles et les responsabilités de chacun, peu importe le niveau hiérarchique traditionnel réservé aux différents postes.

Alors, êtes-vous prêts à défier le statu quo et à développer vos capacités d’innovation?