Trouver l’équilibre

Évolution du cycle de vie des entreprises

Depuis plusieurs années, le cycle de vie des entreprises s’accélère. Les nouvelles technologies jettent certaines entreprises et certaines industries complètes dans la désuétude en un temps record!  

Pour demeurer pertinente, une entreprise doit innover et se projeter dans le futur, tout en assurant son efficacité opérationnelle. 

Les entreprises innovantes et performantes sont proactives et réussissent à accélérer leur cycle de développement afin de toujours demeurer pertinentes et au-devant du marché.

Êtes-vous pro-actif ou réactif?

Le préfixe grec ou latin « pro » signifie « voir en avant » et nous  suggère le concept de vision. Lorsqu’on l’accole au mot « activité», du latin « activitas » qui signifie dynamisme et vitalitéça nous donne l’idée d’agencer les ressources de l’organisation avec dynamisme et vitalité.

Proactives, les entreprises innovantes et performantes arrivent donc à agencer leurs activités avec dynamisme et vitalité afin de se projeter en avant!

Le schéma suivant présente le cycle de vie des entreprise. Si vous faites des recherches, vous remarquerez que le modèle traditionnel présente le début d’un nouveau cycle lorsque le modèle d’affaire de l’entreprise commence à décliner (courbe pointillée). Nous savons maintenant que les entreprises innovantes n’attendent pas le déclin de leur modèle d’affaire avant de débuter un nouveau cycle; elles le débutent souvent lorsqu’elles sont en pleines croissance (courbe grise).

Malgré la pression qu’exerce la performance opérationnelle exigée à ce stade de développement, elles  arrivent à relever le défi de l’équilibre entre assurer leur performance aujourd’hui (courbe grise) et à travailler constamment au développement de leur performance future (courbe orange).

Et comment y arrivent-elles?

  • Elles savent pourquoi elles font les choses
  • Leurs actions sont cohérentes et alignées sur ce pourquoi
  • Elles ont le courage, la discipline et la rigueur de travailler à leur réalisation